dimanche 28 novembre 2010

Rolling Stones



Rolling Stones: Le nom du groupe vient d'une chanson de Muddy Waters, Rollin' stone. 


Muddy Waters
Ses concerts en Angleterre au début des années 1960, firent entendre pour la première fois un groupe de rock pur et dur. Les Rolling Stones décidèrent de s'appeler ainsi à cause de la chanson de Waters « Rollin Stone », aussi connue sous le nom de « Catfish Blues ». Un des grands succès de Led Zeppelin, « Whole Lotta Love », était basé sur une chanson de Waters « You Need Love », écrite par Willie Dixon. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muddy_Waters




Prélude,
The Rolling Stones est un groupe de rock britannique formé en 1962 à Londres, par le guitariste et leader original Brian Jones et le pianiste Ian Stewart. Ils sont ensuite rejoints par le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards1. Le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts complètent la formation originale. Jagger et Richards constituent rapidement un duo d’auteurs-compositeurs et prennent peu à peu la direction du groupe en lieu et place d’un Brian Jones de plus en plus erratique. Ian Stewart, jugé peu apte à jouer les idoles des jeunes selon les préférences de l'époque, est renvoyé du groupe en 1963 mais continuera à travailler avec les Stones comme road manager et claviériste jusqu’à son décès en 1985.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rolling_Stones

-Les Rolling Stones ont publié 22 albums studio au Royaume-Uni (24 aux États-Unis), 8 albums live (9 aux États-Unis) et 32 compilations. En 1990, le groupe estime avoir vendu plus de 200 millions d’albums dans le monde.
-Les Rolling Stones sont entrés au Rock and Roll Hall of Fame en 1989, et Mick Jagger a été anobli par la reine d’Angleterre en 2003.

Création et débuts
En octobre 1960, Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d'enfance — ils ont fréquenté la même école depuis leur maternelle —, qui s'étaient un peu perdus de vue, se retrouvent sur le quai de la gare de Dartford. Mick a des disques avec lui, dont le Best of Muddy Waters, ce qui incite Keith à venir lui parler. Mick invitera Keith à le rejoindre dans son groupe tout juste naissant, Little Boy Blue & The Blues Boys.

L'envol de 1965
Cependant l'opposition de style entre les deux groupes est le résultat d'un marketing de différenciation alors que leur parcours musical est parallèle : influences communes du rock'n'roll et du r'n'b ; Mick Jagger et Keith Richards décollent enfin comme compositeurs, tout d'abord avec The Last Time, puis (I Can't Get No) Satisfaction, suivis par As Tears Go By, Get Off of My Cloud et 19th Nervous Breakdown.

Le tournant de 1969
Brian Jones, bien que leader dès l'origine, est exclu du groupe en 1969. Comme le montre une des séquences du film de Jean-Luc Godard réalisé en 1968, Sympathy for the Devil, il a du mal à se concentrer et à jouer en studio, les techniciens du son allant jusqu'à le laisser interpréter un morceau tout en lui coupant son micro de manière à ne pas enregistrer sur la piste de fausses notes.

Altamont
À l'issue de leur tournée américaine de 1969 qui marque leur grand retour aux États-Unis, ils décident de donner un concert gratuit à San Francisco où la sécurité sera assurée par les Hell's Angels, comme à Hyde Park. Le concert aura lieu à Altamont (Californie). Vers la fin du concert, un spectateur, Meredith Hunter, brandit une arme de poing en direction de la scène.

L'apogée
En 1971, les Rolling Stones sortent l'album Sticky Fingers avec la célèbre pochette fermeture-éclair, dessinée par Andy Warhol. Les références au sexe et à la drogue sont explicites, les compositions sont excellentes (Brown sugar, Wild Horses, Bitch, Sister Morphine, Dead Flowers). L'arrivée de Mick Taylor donne un nouveau souffle au groupe qui entame la même année une tournée d'adieu au Royaume-Uni.

Départ de Mick Taylor - Arrivée de Ron Wood
Mick Taylor très inspiré et surtout le morceau soul Fingerprint File qui fait référence aux exactions du FBI et des dictatures sud américaines. Mick Taylor quittera, à la grande surprise de tous, les Stones après l'album It's Only Rock 'N Roll25 en 1974

Années 1975-1985
Les années suivantes, jusqu'au milieu de l'année 1980, seront une période trouble. Keith Richards est dans ses addictions, la prison et les interdictions de séjours, la mort de proches26, doutes musicaux, albums inégaux27, arrivée du disco dans leur musique avec Some Girls (1978) et les Miss You, Beast of Burden, Respectable et autre Shattered.

Après Emotional Rescue en 1979, les Stones sortent l'album Tattoo You en 1981, et cela, dans des conditions où Jagger et Richards s'évitent la plupart du temps, enregistrant les pistes à des moments différents. En ressort un titre avec un riff fantastique, Start Me Up. D'autres titres comme Little T&A, Tops et Waiting On A Friend sont intéressants.


Séparation des Stones ?
L'arrestation de Keith à Toronto en 1977, qui risque sept ans de prison, met le groupe en péril et jette le doute sur la pérennité de la présence du guitariste au sein des Stones. Il est sauvé in extremis de la prison par une fan aveugle, « Blind angel » comme l'a surnommé Keith, qui convainc le juge de donner comme sentence un concert des Stones pour lever des fonds pour la cause des aveugles. Keith Richards reconnaîtra plus tard qu'elle lui a probablement sauvé la vie.

Le sommet des troubles est atteint en 1986 avec l'album Dirty Work, sur lequel Bill Wyman et Charlie Watts jouent volontiers les absents28. Le titre de l'album est un clin d'œil aux fans, qui connaissent les difficultés du groupe.

Cette période sera celle où les Stones sont « officieusement » séparés ; Jagger et Richards sortent tour à tour des albums solos qui obtiennent plus ou moins de succès. Ronnie Wood et Charlie Watts s'y mettent également et sortent des albums solos qui n'ont pas vraiment de succès.

L’éternel retour
Lors de l'intronisation du groupe au Rock & Roll Hall of Fame à Cleveland, aux États-Unis, les deux « Glimmer » s'évitent mais, finiront quand même par se parler (probablement aux parties de fin de soirée) et décideront de se revoir au cas où la « chimie » fonctionnerait de nouveau.

Ils synchronisent finalement leurs agendas et mettent en marche l'album Steel Wheels; une forme de renaissance viendra avec cet album, qui verra les Stones, à nouveau soudés et vous connaissez la suites...
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rolling_Stones

    La bible des Stones




Mon album préféré Tattoo you RS
à suivre..

et beaucoup plus jeunes ca donne ca.....


1 commentaire:

  1. Lincoln Cathedral has been chosen as the location because it was built,
    you can easily change or alter chair 10 vail to suit your own style.
    Art museums are, for instance, you can select using a spinner.


    Here is my web page - wiki.dmarket.co.id ()

    RépondreSupprimer