mercredi 24 novembre 2010

Virtuose à 14 ans - Société - Courrier Laval

Sujets : 
école secondaire Curé-Antoine-LabelleLaval
Mariève Turmel, 14 ans, a remporté le premier prix pour sa prestation de violon électrique, diffusée le 16 novembre, à l’émission Zéro à 1000, du talent à revendre, sur le canal V.

«J’étais très heureuse de participer, raconte Mariève. Tout est allé tellement vite. Je me suis inscrite début octobre, en soirée et ils m’ont rappelée 15 minutes après. Deux semaines plus tard, j’auditionnais», se souvient cette résidente d’Auteuil.


Après la diffusion de l’émission, l’adolescente paraissait plutôt satisfaite de sa performance: «je suis contente de ce que j’ai fait et comment j’étais.»
Il faut dire que cette passionnée de musique est habituée à se produire: «même si j’étais un peu nerveuse avant d’entrer en studio, lorsque j’ai commencé ma pièce, j’étais confiante. Je suis plutôt habituée à jouer devant un public», confie-t-elle.
Parcours
À l’âge de 7 ans, Mariève a été sélectionnée pour participer à un programme scolaire, visant à évaluer ses aptitudes musicales.
«À Laval, ils prennent les premiers de la classe, ceux au potentiel élevé et leur font passer des auditions de trois heures, pour voir leurs capacités en chant, en solfège …», raconte Benoit Turmel, le père de Mariève.
À cette occasion, la jeune élève a révélé son talent pour le violon, une passion que ses parents étaient loin de soupçonner. «Nous ne savions pas qu’elle aimait la musique, nous l’avons découvert un peu par hasard», dit M. Turmel.
Une passion qui dure
Depuis que Mariève a commencé le violon, sa passion ne l’a plus quittée.
«Cela fait sept ans qu’elle suit un programme musical. La moitié du temps est consacrée à la musique et l’autre moitié au programme académique», explique son père, avouant que cet emploi du temps demande une grande capacité d’apprentissage aux élèves.
La jeune fille, qui a grandi avec cet art, a su adapter son instrument à ses envies. «Au début de son adolescence, elle s’est intéressée au violon électrique. Aujourd’hui, elle pratique le violon classique à l’école et travaille des pièces contemporaines sur son violon électrique à la maison», décrit Benoit Turmel.
Une adolescente occupée
Si la pratique du violon occupe sa vie, Mariève, jeune hockeyeuse, profite d’occasions diverses pour partager sa musique.
«J’ai commencé à jouer pour des gens au camping. Aujourd’hui, je joue dans des mariages, je participe à des collectes de fonds dans des épiceries», explique la musicienne, admettant qu’elle crée la surprise auprès de certains clients. «Beaucoup m’interrogent, ils veulent savoir depuis combien de temps je fais ça.»
Lorsqu’on lui parle d’avenir, l’élève de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle se projette davantage dans un futur proche: «j’aimerais beaucoup pouvoir faire des pièces à deux, dans un premier temps.»
Quant à en faire son métier, Mariève semble ouverte à cette éventualité: «j’aime le public. J’adorerais faire des spectacles avec un groupe ou même dans un opéra.»
Virtuose à 14 ans - Société - Courrier Laval

Mariève Turmel lors de son passage à l'émission zéro à mille sur la chaîne V ( tqs ) Mariève remporte son pari et gagne le mille dollars.

3 commentaires:

  1. C'est bon comme article !!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow est chanceuse et elle a le talent pour faire ce qu'elle veut plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle n'est pas venu au monde avec le violon. Elle a travaillé ce qui fallait pour en arrivé la..

    RépondreSupprimer