jeudi 2 décembre 2010

Mémoires de Frédérick A. Lavallée 11 ans

Les plus beaux buts ne sont pas toujours les plus beaux souvenirs...


Russ Courtnall a évolué pendant presque quatres saisons complètes avec le Canadien…
Nous sommes en Avril 1992, j’ai 11 ans.
J’habite Saint-Léonard, avec ma mère, son chum, et le fils de ce dernier, âgé de seulement 11 mois de plus que moi.
Nous ne sommes pas très riches. Ma mère et son copain aiment prendre un coup et ce dernier ne travaille d’ailleurs pas, se contentant d’encaisser tranquillement son chèque chaque mois. La vie est un peu moche, et on est pauvrement logés et habillés….
Le chum de ma mère? Je le trouve ordinaire, ce grand bonhomme alcoolique. Mais il a une grande qualité : celle d’aimer le hockey.
Ainsi donc, un beau soir d’Avril, nous ( les trois gars! )regardons la diffusion du match numéro 7 de la série Canadiens-Whalers, demie-finale de la division Adams( pour les plus jeunes, disons l’équivalent des quarts de finale de conférence aujourd’hui…la première série quoi! ).
Le match est chaudement disputé, dans une série qui se rendait déjà trop loin au goût des fans, et une prolongation passe sans qu’il n’y ait de maître….
Arrive la deuxième période de prolongation…..Russ Courtnall est sur la glace, lui qui n’a pas trouvé le fond du filet dans la série. Il reçoit une passe….a de la difficulté avec la rondelle….il prend un lancer rapide….



….et COMPTE!!!! Nous sautons tous les trois dans les bras les uns des autres avec se donnant des ‘’high fives’’ bien sentis.
C’était la dernière présence des Whalers en séries. Et aussi le dernier but de Courtnall avec les Glorieux. Ils allaient baisser pavillon en quatre petits matchs contre Boston. Pat Burns allait être remplacé par Jacques Demers l’été suivant…
Comme je le disais, c’était pas super chez nous, mais ces matchs de hockey nous permettaient d’oublier les petits malheurs. Nous étions tellement heureux à l’école, le lendemain!
On se souvient des échappées de Lemieux, des feintes de Bure, mais moi, c’est ce but qui m’a emmené un bonheur indescriptible. Dans une vie incertaine parsemée d’une quelconque tourmente, j’avais eu mon moment d’or! Et ce but, oh pourtant combien ordinaire, restera à jamais gravé dans ma mémoire…
Les plus beaux buts ne font pas nécessairement les meilleurs souvenirs! :)

2 commentaires:

  1. ouch! ce billet fait dorénavant partie des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire, je l'ai suggéré aux capitaines...j'adore les histoires vécues en rapport avec LE Canadien ou le hockey en général et ce souvenir est un très beau souvenir...il ne suffit parfois pas de grand chose pour mettre un sourire sur un visage ou pour remonter le moral de quelqu'un, et LE Canadien fait cela depuis plus de cent ans...il m'est arrivé de lire un billet d'un jeune qui disait qu'un but DU Canadien avait changé sa vie à tout jamais...la magie DU Canadien.

    RépondreSupprimer
  2. Un moment intense vaux mieux que plusieurs artifices..

    RépondreSupprimer