vendredi 3 décembre 2010

Le sons et son évolution

Le cylindre 1870

Le cylindre phonographique est l'ancêtre du disque. Lorsque, en décembre 1877, Thomas Edison invente le phonographe1, il enregistre les sons sur un cylindre recouvert d'une feuille d'étain. Le 30 avril 1877, Charles Cros avait déposé un mémoire qui préconisait cette méthode entre autres possibilités...




La cire 1887
Ce n'est qu'à partir de 1887 que l'on développe des cylindres de matières cireuses : ozokérite enduite sur tube de carton (c'est le procédé initial du Graphophone à cylindres de Bell et Tainter), puis cire de carnauba, employée par Edison en 1888 et adoptée largement par l'industrie par la suite, pure ou mélangée avec divers autres composants dans de grandes proportions : stéarate de plomb, stéarate d'aluminium, aussi nommés "savons métalliques", avec également des adjuvants en petites quantités : noir de fumée, gomme-laque, entre autres. De par l'évolution de leur composition, les cylindres de cire sont de couleur marron (du beige au brun), de 1888 à 1903, puis ils sont majoritairement de couleur noire de 1902 à 1908-1909.

Les disques phonographiques 1895


Un disque phonographique est un disque de métal, de cire, de laque, ou de matière thermoplastique (vinyles) qui possède des propriétés d'enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son.

Technique
C'est un support analogique de sons enregistrés. Il se présente, sous sa forme la plus connue comme un disque plat en matière synthétique. Un sillon ayant la forme d'une spirale est gravé sur chaque face. Le son est enregistré dans les modulations latérales du sillon (pour les disques monophoniques), ou dans la modulation latérale de chacune des deux parois du sillon (pour les disques stéréophoniques).
L'enregistrement analogique sur disque fut la technologie la plus répandue de l'enregistrement du son au xxe siècle. Dans la plupart des cas, le disque est gravé avec un seul sillon de chaque côté du disque


Le disque vinyle 1948
est généralement de couleur noire, mais peut être de n'importe quelle(s) couleur(s), opaque ou transparent. Certains disques possèdent même une image incorporée sur l'une et/ou l'autre des deux faces : il s'agit de picture-discs.

Un disque microsillon comporte seulement deux sillons (un par face) gravés en spirale et dont la longueur définit la durée du temps d'écoute. Il est destiné à être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone. Il est cependant possible de combiner deux sillons.




Cassettes 1963

Enregistreur à cassettes avec système retournant la cassette pour la lecture des deux côtés
Quatre canaux (pistes) sont écrits en parallèle sur la bande, 2 × 2= 4 canaux stéréo. Deux sont enregistrés lorsque la bande se trouve sur un côté dans l'enregistreur et deux autres lorsqu'elle est retournée. Certains lecteurs de cassette peuvent lire successivement les deux côtés de la cassette sans nécessiter que l'utilisateur retourne la cassette manuellement. Généralement, cela est possible grâce à une tête de lecture double et par l'inversion du sens de défilement de la bande, on les appelle auto-reverse, mais certains lecteurs retournent réellement la cassette. Un support d'enregistrement sonore à bande magnétique se présentant sous la forme d'une très petite cassette. Elle est le plus petit support d'enregistrement magnétique de fabrication standard.


Les 8 tracks 1964

Les cart machines, développées aux États-Unis étaient des bandes magnétiques utilisées pour diffuser des jingles ou des annonces publicitaires à la radio. L'enregistrement était mono ou stéréophonique (sur une ou deux pistes), et un signal à 1 kHz pour commander l'arrêt du lecteur était enregistré sur une autre piste. Ce format a été introduit par Collins Radio en 1959. Il a été ensuite perfectionné avec l'introduction d'autres signaux de commandes (à 150 Hz et 8 kHz). Les vitesses de défilement disponibles sont de 9,5, 19 ou 38 cm/s.

Ce média fut plus tard décliné en une version quatre pistes. Enfin, apparue en 1964, la cartouche 8 pistes en est l'une des dernières évolutions, populaire de la fin des années 1960 au début des années 1980.



le disque compact 1982

La technique du disque compact repose sur une méthode optique : un faisceau de lumière cohérente (laser) vient frapper le disque en rotation. Les irrégularités (cavités) dans la surface réfléchissante de celui-ci produisent des variations binaires. Le rayon réfléchi est enregistré par un capteur. Lorsqu’il est utilisé comme support pour l’écoute musicale (premières utilisations) l’information binaire est ensuite transformée en un signal analogique par un convertisseur.

La Digital Audio Tape (DAT)  1987
Dès son apparition, ce support a été promu par ses inventeurs et les éditeurs musicaux comme offrant une meilleure qualité sonore que les autres supports existants (notamment les disques vinyle). Ces qualités sont aujourd’hui contestées et de nouveaux supports sont apparus (SACD - Super Audio Compact Disc ou le DVD-A - Digital Versatile Disc Audio). On constate par ailleurs un regain de popularité du support vinyle.

La Digital Audio Tape (DAT) est un support d'enregistrement audio numérique sur bande magnétique 3.81mm conçu par Sony dans les années 1980 dans le but de remplacer la musicassette (K7). Le support, peu soutenu par les éditeurs, n'a jamais eu les faveurs du grand public et servit principalement comme support pour les sauvegardes de données de grande capacité et comme master pour les enregistrements en studio d'enregistrement.
Les cassettes DAT, plus petites que les cassettes audio classiques, mesurent 73 X 54 X 10,5 mm.



Le mini disque  1991
Le disque est intégré à la façon d'une disquette dans un plastique rigide de sept centimètres de côté, ce qui le protège des éraflures et de la poussière. Le Minidisc a connu deux versions différentes : la version normale et la version haute densité. La version normale contient approximativement 145 mégaoctets d'information numérique. Les lecteurs dédiés à cette version permettaient d'enregistrer 80 minutes au maximum (certains 74 ou 60 minutes). Fin 2002, des lecteurs dits « Long Play » permettaient, grâce au logiciel, d'enregistrer et de lire jusqu'à près de cinq heures (320 minutes) selon le débit d'encodage choisi. En 2004, Sony a lancé la commercialisation de minidisques à haute densité, « Hi-MD », qui atteignent 1 gigaoctet d'espace de stockage. Ces disques rendent obligatoire l'utilisation d'un lecteur - enregistreur « Hi-MD ».





DVD-Audio 2000




Un DVD-Audio (communément appelé DVD-A) est un format numérique qui permet de stocker un contenu audio de très haute fidélité sur un DVD. DVD-Audio n'est pas conçu pour être un format vidéo, et ne doit pas être confondu avec le DVD-Vidéo qui sert de support pour les concerts ou des vidéoclips. Les premiers DVD-A ont fait leur apparition en 2000.

Le DVD-Audio et le Super Audio CD (SACD), un autre format audio haute-fidélité, se font mutuellement concurrence. En 2009, aucun des deux formats ne s'est imposé sur le marché, bien qu'en quantité le SACD reste majoritaire. Étant donné que certains lecteurs permettent la lecture des deux formats, ceux-ci semblent cependant destinés à coexister encore longtemps.

Voila pour l'évolution du sons seulement.
la vidéo est à suivre..

1 commentaire: